CERF-VOLANT EXPOSITIONS ATELIERS ORGANISATION FESTIVAL BALLONS SOLAIRES ET DIRIGEABLES AEROPHOTO  
                 
 
CERF-VOLANT
 
Comme beaucoup nous avons acheté notre premier cerf-volant en bord de mer, pendant nos congés. Avec le vent du large, ce pilotable volait très bien, mais de retour en région parisienne… c’était une autre histoire ! Au fil des rencontres avec des passionnés du Cerf-Volant Club de France nous avons découvert ce fabuleux petit engin, appris à le maîtriser, puis à le fabriquer nous-mêmes. Les premiers vols de chacun de nos cerfs-volants faits maison restent encore en mémoire comme des moments émouvants. Après de nombreuses heures de couture pour certains, c’est enfin l’instant de vérité !
 
Nous avons aussi rencontré des cerfs-volistes du monde entier lors de festivals de cerfs-volants et plus particulièrement à Dieppe, durant le Festival International de Cerf-Volant, organisé tous les deux ans.

Et parmi les évènements auxquels nous avons participé, deux restent très présents. En 1998, le Japon était l’invité d’honneur du festival de Dieppe et deux ans plus tard le Guatemala avec l’envol des géants de Sumpango.

Ainsi, nous avons participé à l’envol du O-Dako (grand cerf-volant). L’équipe de 24 japonais, dirigée par Kiyoshi Onishi, un petit papy de 77 ans, tout fripé, mais à l’autorité certaine, était venue tout droit de Yokaïchi. Mais comme ils n’étaient pas suffisamment nombreux pour le faire décoller, ils ont demandé des volontaires. Une aubaine !! Nous passerons plusieurs jours avec eux pour faire voler ce Géant.

Nous sommes répartis en trois équipes. La première est chargée de la préparation du cerf-volant, les deux autres sont responsables des cordages (chaque corde de bridage fait 40 m et il y en a 50). Malgré le vent capricieux et la pluie menaçante, le O-Dako doit voler, c'est une question d'honneur.

Un long coup de sifflet retentit. C'est le signal ! Des perches en bois redressent le cerf-volant face au vent, tandis que la grosse corde et le bridage se tendent sous l’effet du vent. Le géant de 200 kg prend son envol. La foule retient son souffle, puis applaudit cet instant magique.

Merci à l'équipe de Yokaïchi de nous l'avoir fait partager!
Vol de l'Albatros - Festival de Marseille
 
l'équipe de Yokaïchi fixe l'armature en bambou
 
En 2000, l’équipe du Guatémala n’avait pas besoin de volontaire pour faire s’envoler leurs grands cerfs-volants. Mais nous nous sommes liés d’amitié avec la famille Coyote et avons passé de bons moments ensembles. Ils nous ont appris les techniques de construction, les symboliques des motifs et leur désir de montrer la culture Maya. En échange nous leur avons fait découvrir des spécialités culinaires françaises.
 
Un moment de détente avec la Bali Kite Association
Li Ruo Xin et ses incroyables petits cerfs-volants
Hors protocole, avec Emmanuel Petit
 
Et toujours à Dieppe : Si vous ne pouvez aller à Bali … c’est Bali qui vient à vous. Les magnifiques cerfs-volants vous sont alors présentés par RA Helmi Ginanti (princesse de la famille royale de Bali et secrétaire du Bali International Kite committee) et son mari le Prince Ida Bagus Ucrasena Narendra. Nous les remercions tous les deux pour leur patience à nous apprendre à monter un Janggang et à le faire voler.

En 2006, Emmanuel Petit était présent sur le terrain de vol en qualité d'ambassadeur du Défi pour la Terre de la Fondation Nicolas Hulot. Je ne ne suis pas très fan de foot (nul n'est parfait !) et je n'ai appris que la veille qui il était. Je lui ai offert mon petit cerf-volant coréen vert représentant le logo de la Fondation (photo ci-dessus à droite) en lui expliquant la technique pour le faire voler. Il devait le donner à sa fille, mais comme elle n'avait que 2 ans, il devrait  servir de décoration...

En 2008, nous faisons connaissance avec Max, surnommé Max Pipas. Il est intarissable sur l’histoire des cerfs-volants brésiliens. Au Brésil, il anime des ateliers de fabrication de pipas pour les enfants qui auraient « oubliés » d’aller à l’école. Max est un sacré personnage ! Nous espérons bien sur que notre futur voyage nous mène jusqu’à son atelier.
 

 
Direct 8 est une chaîne de télévision française (TNT) consacrée à la diffusion de programmes en direct. Ouverte sur le monde, l'écologie a la part belle sur cette chaîne.
Jour J : On y est !! Patrick semble très décontracté en arrivant sur le plateau. Déco avec quelques cerfs-volants, séance maquillage dans la loge, installation du micro. Le tout dans la bonne humeur.
3....2…1… Cà tourne ! Après un petit reportage sur Dieppe, Patrick est invité à prendre la parole pour parler du cerf-volant, des couloirs du vent et de la musique éolienne. Voilà une bonne publicité pour les prochains festivals. Belle expérience que ce direct de 50 minutes
   
EXPOSITIONS
 
Dès 1998, nous avons créé notre association. Puis, riches des connaissances que nous avons acquises auprès de nos amis cerfs-volistes étrangers, nous avons créé une exposition : « Légendes et Traditions du cerf-volant » qui retrace les histoires des cerfs-volants dans de nombreux pays d'Asie et d'Amérique du Sud.

Elle fut bientôt suivi par une autre dont le thème « Histoire du cerf-volant » explique sa précieuse contribution dans les domaines de la météorologie, de la transmission radio et de la photographie aérienne. Nous voulions montrer auprès d'un public le plus large possible que le cerf-volant est le fruit d'un héritage important trop rarement pris en compte.

En 2000, nous avons créé notre site Internet : www.histoire-cerf-volant.com et aujourd’hui dans le monde du cerf-volant notre association est beaucoup plus connu que nous deux.

Nous avons installés nos expositions de façon classique, dans des centres culturels, des gymnases, mais aussi dans des lieux insolites comme l'église de Saint-Eugène où nous avons retravaillé notre exposition autour de Marco Polo et de ses voyages en Asie, ou bien encore dans la chapelle des Sables d'Or les Pins (22 - Frehel). (presse Le Télégramme du 16 juin)

Des panneaux, spécialement réalisés pour cette occasion, ont mis à l'honneur des "bretons" pour leur exploit dans le monde du cerf-volant : Manu Bertin, Anne Quéméré, les frères Dominique et Bruno Legaignoux.
Le cerf-volant dans la Guerre - Frehel
 
Jangang dans l'église de Saint-Eugène
 
Les organisateurs nous avaient aussi demandé de montrer les applications industrielles actuelles du cerf-volant, comme le projet Skysails (cargo tracté par cerf-volant.)
Mais l’endroit le plus prestigieux reste le Beffroi de Thionville qui a servi d'écrin à notre exposition. Il a fallu "apprivoiser" cette grande salle et plus de 20 heures de montage ont été nécessaires. Notre exposition s’est inscrite dans le cadre de la 48ème coupe Gordon Benett, la 2ème édition des Ballons de Lumière et de nombreuses expositions sur le thème de l'air dans toute la ville. Deux articles de presse du Républicain Lorrain : 25 août et 26 août .
 
     
ATELIERS
 
Nous avons aussi organisé de nombreux ateliers pour les enfants : découverte, réalisation et initiation au cerf-volant - ateliers de fabrication de ballon en papier à air chaud - activités ludiques autour de l’élément « air » à travers la construction et l’expérimentation d’objets volants - ateliers sur les différentes familles d’objets volants (aérostatiques, aérodynamiques…).
 
     
Pour les tout petits, nos ateliers étaient consacrés à la peinture et dessins sur cerfs-volants déjà bridés. Après la décoration, les cerfs-volants sont prêts à voler pour le plus grand plaisir des enfants. Pour les plus grands, ils ont pu construire, avec des matériaux simples comme le tivek ou le papier, des cerfs-volants stables et faciles à manier. Nous avons toujours attaché une grande importance à l'aspect pédagogique de ces ateliers : bridage, noeuds, direction du vent, vol du cerf-volant, consigne de sécurité .... Même méthode dans les couloirs du vent (ci-dessous à droite)
   
     
ORGANISATION FESTIVAL
 

Nous avons organisé la "Première Journée du Vent" à Fontenay le Fleury il y a déjà quelques années. Cette journée s'est déroulée en deux temps. Le matin, les 250 enfants des écoles ont envahi le ciel avec des cerfs-volants de toutes formes et de toutes tailles construits avec l'aide de leurs instituteurs. L'après-midi, démonstrations de monofil et de pilotables. L'hebdomadaire des Yvelines nous avait consacré un petit article.

Organisation de la première manche du "Challenge Open - Ile de France". Le terrain mis à disposition ne comportait aucune structure d'accueil. Il a fallu tout installer. Le Conseil Général des Yvelines nous a été d'un grand soutien dans l'organisation de cette journée. Des radios locales et France 3 Ile de France se sont intéressé à cette manifestaton : interviews en direct et reportage télé durant le "journal".

     
Quelques années plus tard, en travaillant sur l’histoire du cerf-volant, nous sommes « tombés » dans celle des ballons…. ballons et cerfs-volants étant très liés durant la Première Guerre Mondiale dans les compagnies d’aérostation.
En faisant connaissance avec M. Audouin Dollfus, nous sommes aussi tombés sous le charme du Hangar Y (Meudon).

A peu près à la même époque nous sommes contactés par la ville de Meudon, qui à l’occasion du centenaire de la mort du Colonel Renard, souhaitait lui rendre hommage (Charles Renard consacra toute sa vie à l’aérostation dirigeable et à l’aviation).

Le service communication nous a confié l’organisation et la logistique de cette manifestation, qui s’est tenue en juillet 2006. Nous avons réuni les passionnés de cerfs-volants, ballons, montgolfières, mini montgolfières,
Montage du Madiot à l'Orangerie - Meudon
 
Pause à l'Orangerie après installation de l'expo
 
astronomie et couloirs du vent. La présence de montgolfières a transformé cette rencontre en manifestation aérienne nous imposant d’avoir un Directeur de Vol, c’est Patrick qui a assuré ses fonctions. « Envols à Meudon » fut notre plus gros challenge.