CERF-VOLANT EXPOSITIONS ATELIERS ORGANISATION FESTIVAL BALLONS SOLAIRES ET DIRIGEABLES AEROPHOTO  
                 
 
AEROPHOTOGRAPHIE
 
Vu d’en haut tout est différent.

C'est le fil conducteur de notre aventure de plusieurs années : Voir le monde de plus haut, mais sans bruit, sans déranger les hommes et les animaux, sans pollution… Alors nous utiliserons nos cerfs-volants et ballon solaire pour les prises de vues aériennes. Ces images prises en altitude permettront d’avoir des vues détaillées ou plus générales d’un lieu, bâtiment ou évènement
 
Photos aériennes par cerf-volant ...Voyage en Afrique de l'Ouest (2016)
 
 
   
Port de pêche de Nouakchott : la côte Mauritanienne est l’une des plus poissonneuses au monde. Ici c’est le royaume de la pêche artisanale. Une gigantesque flotte de pirogues traditionnelles en bois (plusieurs centaines) peintes de couleurs vives, avec des petits moteurs déversent sur la plage des tonnes de poissons. Photographie aérienne avec notre flowform, la nacelle (une AutoKapbeak) et notre Ricoh GX200.
 
Les deux photos ci-dessous on été réalisées avec le même type de matériel.
 
   
Photos aériennes par cerf-volant ... bord de mer
 
     
Notre nouvelle activité pour les prise de vues en aérophoto par cerf-volant : le Sand Art. Ci-dessus, préparation de la nacelle AutoKapbeak, avec un système Picavet. et du Ricoh GX200. Au centre Rosace faite lors du festival de Berck sur Mer
     
 
Ci-dessus, lors du festival A Tout Vent (Notre Dame de Monts) : la "Bête de plage" de Théo Jansen, au centre "Crash de Char", à droite "Course de cata sur sable". Le vent de terre rafaleux nous a permis de sortir uniquement le petit flowform et prises de vues avec le Canon Ixus.
Ci dessous à droite et gauche, toujour à Notre Dame. Au centre, à Colleville sur mer, un hommage éphémère à tous les GI's tomber en 1944. (reportage Kiteolia)
 
     
     
Photos aériennes par cerf-volant ... Voyage en Asie Centrale (2011)
 
Les deux premières photos ci-dessus ont été faites à parir du Canon Ixus. Elles ont été prise depuis le village de Posolkoe, en Russie près du lac Baïkal. la photo centrale montre la très belle église Spaso-Preobrazhensky.
     
 

A droite, une photo réalisée en Mongolie, au Monastère d’Erdene Züü sous un ciel un peu plombé et petit vent. Nous avons utilisé le flowform et la GoPro, petit matériel pour petit vent. De plus le grand angle permettra de prendre cette grande enceinte. (retrouvez tout notre voyage en Asie Centrale)

 
Photos réalisées par cerf-volant
 
Nous avons fait nos premiers pas dans l’aérophotographie à l’époque de l’argentique. Puis nous avons mis de côté pendant quelques années notre système de prise de vue (appareil photo - nacelle et radio commande).

Aujourd’hui nous allons y consacrer beaucoup plus de temps. Nous avons ressorti notre ancienne nacelle (support pour fixer l’appareil photo) et l’avons adaptée à notre appareil photo numérique. (photo de droite)

Nos premiers essais ont été faits cet été lors du festival de cerf-volant de Barneville en juillet 2009 - Essais concluants et nous en sommes ravis. (ci dessous- photos au centre et à droite)

En octobre 2009, nous avons participé à un week-end aérophotographie, organisé par le Cerf-Volant Club de France. Ces rencontres ont permit de comparer nos différents matériels et surtout de passer un après-midi prise de vue au dessus de l'église de Doue (77) qui est située sur une colline, dominant un paysage d’automne que nous avons eu plaisir à photographier ! (ci dessous- photo de gauche)

Il nous reste à concevoir une nouvelle nacelle, plus légère, avec peut-être un retour vidéo au sol....


En mai 2010 nous participons à Kapined, conférence internationnale sur la photographie aérienne par cerf-volant, à Dordrecht dans la zone naturelle "De Hollandsche Biesbosch" (50 participants et 14 pays représentés). Programme chargé : deux jours ainsi que les soirées pour les présentations, les discussions et la construction des équipements nécessaires, et deux jours en extérieur pour la prise de vue : Rotterdam et Kinderdijk.

Nous avons fait l'acquisition d'une nouvelle nacelle avec retour vidéo et d'un cerf-volant : le flowform Becotus (KapShop)
   
     
Avril 2010 : ci-dessous, prises de vue aériennes avec un Rokkaku et un appareil photo Ixus 860 IS, lors des Rencontres Internationales de Berk sur Mer. Vent assez soutenu.
 
     
De retour de Berck, nous passons par Cayeux. Nous sortons un Delta. Le vent régulier venant de la mer nous permet de monter le cerf-volant assez haut. Sur la photo du milieu, le Toyota nous donne une échelle. La photo de droite a été prise à la verticale. Et toujours avec l'appareil photo Ixus 860 IS
 
     
Ci-dessous, photo aériénne au Hangar à dirigeables d'Ecausseville. Matériel : le cerf-volant porteur un Sutton Flowform 16 "Becot" l'appareil photo : Ricoh GX200, en autoKAP