Parmi les dernières conférences internationnales , on trouve en France celle organisée en 2005 par le Cerf-Volant Club de France (KAPI France/05 - 26 kapers, 11 de 5 pays Européens et USA, 15 de la France ) et en 2006, en Californie, par Brooks Leffler et Peter Bults (KAPICA/06).

Cette année, la rencontre de photographie aérienne par cerf-volant est organisée par Peter Bults et Hans de Jong aux Pays-Bas, du dimanche 2 au jeudi 6 mai 2010. Nous avons été hébergés à l’auberge "Stayokay Hostel" situé à la périphérie de Dordrecht dans la zone naturelle "De Hollandsche Biesbosch". Dordrecht se situe prés de Rotterdam et à environ 100 km d’Amsterdam.

Pour nous, c’est notre première participation a ces rencontres et nous sommes très heureux de participer à KAPINED/10. Le site de Kapined/10
Nous arrivons le dimanche avec un temps maussade et de la pluie. Mais les prévisions météo prévoient une amélioration pour le milieu de la semaine ! Tant mieux pour nous car nous avons un après-midi et une journée entière avec pique-nique pour faire voler les cerfs-volants et prise de vue aérienne.

En effet, KAPiNED/10 a été inspiré par le succès de la conférence KAPiCA/06 et présente une organisation similaire, dont deux jours ainsi que les soirées pour les présentations, les discussions et la construction des équipements nécessaires. Nous dînons de 18h00 à 19h30 et reprenons ensuite les conférences, jusqu'à 22h, mais terminons souvent beaucoup plus tard, grâce au temps libre pour le "socializing"

La salle de conférence est aménagée en demi-cercle avec deux écrans pour la rétro-projection. Les pauses sont prises soit dans le salon soit sur la terrasse dehors.

Pour les exposés, plutôt que de les mettre par ordre chronologique, nous allons vous les présenter par thème. Le but n’est pas de refaire toute la conférence, mais vous donner une approche globale des sujets abordés et vous donner envie de participer au prochain KAPI. Nous espérons aussi que ce compte-rendu rappellera de bons souvenirs aux 50 participants (14 pays représentés).
Durant toutes les conférences nous sommes en liaison vidéo Skype avec Brooks Leffler.