Festival International de Cerf-Volant de Dieppe
8 au 16 septembre 2012
 
                           
  Cerf-volants   Jardin du Vent   Festival off   Expo Wokipi   Home Wokipi
 
Depuis de nombreuses années nous participons aux rencontres internationales de Dieppe, en faisant voler nos cerfs-volants ou en installant nos créations dans les jardins du vent. Il y a deux ans nous avons tenu le stand aérophotographie par cerf-volant, qui a connu un grand succès et a permis de faire découvrir au public cet aspect du cerf-volant assez méconnu. Cette année le CVCF a repris le flambeau, et leur stand n’a pas désempli. Ci-dessous, Corentin, fier de montrer sa nouvelle nacelle.
 
     
Cette année nous avons un stand Wokipi sous le grand barnum, côté exposition. Nous avons exposé de nombreuses photos prises lors de notre voyage en Asie centrale, en 2011. Cette expo avait pour but à la fois de parler de nouveau de l’aérophotographie mais aussi de faire découvrir les pays d’Asie centrale que nous avons traversés et qui sont assez méconnus.
 
     
Nous avons eu un très bon accueil du public. Bien que nous ayons une grande bâche avec notre itinéraire, nous avons souvent sorti les cartes routières pour encore mieux visualiser notre route. Des professeurs sont passés en reconnaissance pour préparer les visites de leurs élèves les mercredi et vendredi.
 
     
Rendez-vous est donc pris avec eux, nous avons défini une « stratégie » de visite en fonction des classes. Notre discours sera orienté anecdotes pour les petits ; technique avec l’utilisation de l’aérophotographie pour les classes techniques et scientifiques et en insistant sur l’importance de l’anglais pour cette classe littéraire venue avec son professeur ….. d’anglais ! Démonstration de l'utilisation de la nacelle et de la radio commande.
 
 
 
Notre partenaire, HQ Kite, nous avait laissé des brochures, elles ont toutes été distribuées, surtout aux cerfs-volistes très intéressés par le Tramontana. ici, démonstration de ce cerf-volant au Team Mangalore (Inde). J'ai eu droit à un interview par deux sympathiques journalistes. La vidéo est diffusée sur le site de la ville de Dieppe (ci-dessus)
 
     
En début de semaine Patrick a eu une interview radio de Radio Bleue, mais nous ne savons pas quand elle est passée. Puis, en fin de semaine il a participé à un direct radio France Bleue, toujours accès sur le projet Wokipi, et notre expérience cerf-volant en Asie Centrale. L’ambiance est décontractée et l’animateur radio donne un bon rythme à son émission.
 
     
Comme il y a deux ans, nous avons organisé un « apéro Sud-Américain » pour fêter un prochain départ vers là-bas. Il y a deux ans cet apéro nous avait finalement envoyé sur les routes d’Asie centrale, alors cette année …. A suivre. Désiré, naturellement, a été embauché pour nous faire le punch (1 litre de Rhum pour 4 litres de jus de fruits) , il a même ramené un gros citron vert de la Martinique. The exotic touch !
 
     
Merci aussi aux petites mains qui nous ont aidés pour les toasts. En attendant nous avions prévu une cinquantaine d’invités et nous serons finalement plus de ….100 ! Heureusement que Claude et José se sont associés à notre apéro Sud Américain, en faisant découvrir aux délégations étrangères le vin blanc et des spécialités fromagères.
 
     
Pour la déco, Patrick avait négocié le prêt de perroquets auprès du restaurant l’Ilot Pirate de Dieppe (encore un grand merci !) et pour l’ambiance nous avons emporté une petite chaîne hifi qui a diffusé salsa et autre rythmes latino.
 
     
Nous avions fait des fiches, collées sur la table, pour les différents alcools : cachaça pour préparer la Caipirinha, rhum cubain pour le Mojito, rhum blanc pour le Ti Punch et la fameuse Téquilla. Là nous avions deux experts qui se sont bien amusés en expliquant comment la déguster avec du sel et du citron, j’ai nommé nos amis du Guatemala, la famille Coyotte, en plein exercice, ci-dessous. (recettes de nos apéros)
 
     
     
Après quelques remerciements, on sort les ballons de papier. Max explique la fabrication. Promis, ils ne voleront pas à Dieppe, c'est interdit, on les gonfle juste pour la déco et pour le fun.... Ambiance réussie, du moins nous l’espérons. Nous avons été heureux d’avoir un tel moment de partages et d’échanges. Les coulisses du festival, tous ces moments partagés ensembles sont irremplaçables et permettent aussi ce lien indispensable que nous avons tous ensembles sur les terrains de vol.
 
     
Quelques photos avec les amis, que nous emporterons avec nous ... ainsi que notre livre d'or !! Tous vos messages, quelle que soit la langue de votre pays, nous vont droit au coeur
 
     

Nous avions prévu un planning avec nos heures de présence sur notre stand Wokipi. Cela nous a aussi permis de nous évader un peu et de faire du cerf-volant. En sortant nos deux Tramontanas, nous avons eu l'agréable surprise d'être abordés par l'un des designers de ce cerf-volant mythique, Chris Matheson.